Le scoring, pierre angulaire d’un financement réussi
Mesurer correctement la santé financière d’un client ou d’un partenaire potentiel est vital dans bon nombre de situations.
Optiscore permet d’automatiser et d’agréger les résultats de différents indices et outils de scoring pour évaluer le risque de défaillance financière d’une entreprise ou d’un particulier.
Ce risque sera présenté sous la forme d’une note allant de 0 à 10. En fonction des besoins, les sources de données utilisées varient pour maximiser la pertinence de ce scoring.
Pour déterminer ces notes, nous pouvons travailler avec des sociétés comme Ellisphere ou Creditsafe, ou bien appliquer des process externes comme Conan & Holder ou AFDCC2.
Ce score peut ensuite être affiné via un moteur de conformité, en fonction de règles supplémentaires déterminées par l’utilisateur d’Optiscore. Pour ce genre de tâche, nous utilisons par exemple Dataiku, mais nous avons la possibilité d’intégrer tout type d’outil en fonction du rôle auquel vous destinez Optiscore.
Optiscore permet également de suivre ce scoring sur la durée d’un contrat, par exemple dans le cas d’un leasing, ou encore de surveiller facilement un portefeuille clients, voire d’en déléguer sa gestion.
Optiscore, un outil qui s’adapte à vos besoins
Distribué en marque blanche, Optiscore est destiné à être acquis par des sociétés désireuses de mettre ce service à disposition de leurs clients, ou de revendre cette prestation à d’autres entités.
Dans ce cadre, nous proposons deux formules : l’achat de licence qui donne accès à une interface middle-office et front-office à son détenteur, ou l’abonnement au service pour devenir distributeur partenaire et exploiter uniquement le front-office.
La partie front-office est utilisée pour réaliser des simulations permettant d’évaluer le profil financier d’un client et de visualiser les décisions prises en fonction des résultats : acceptation ou refus du dossier, notification par une alerte pour une validation manuelle si nécessaire. Une fois un dossier validé, il est par exemple possible de générer directement une demande de financement depuis cette interface.
Le middle-office est dédié à l’administration des données et au paramétrage de l’application.
Monitoring – Link Monitor
Exploité depuis 2014, Optiscore a fait ses preuves sur le terrain et gagné la confiance de sociétés comme Geolia ou Finatrys. Sa facilité de mise en œuvre, ses fonctions de suivi et de mesure de performance en font un outil indispensable, capable de simplifier les démarches de nombreux secteurs d’activité.
Au cœur d’Optiscore se trouve un outil d’analyse du risque client qui permet d’évaluer automatiquement le profil financier d’un tiers. Ce système permet de s’assurer de la solvabilité de celui-ci et de poursuivre sereinement tout type de transaction.
Grâce à sa structure modulaire, Optiscore est capable de gérer automatiquement l’intégralité du processus de validation du dossier, depuis la demande de financement jusqu’à la signature numérique des documents.
Disponible avec différentes options, Optiscore s’adapte à une multitude de domaines d’application, par exemple comme la location de biens ou les demandes de crédit.